Appel de candidatures pour le prix Harry C. Rowsell 2018

Le CCPA est heureux d’annoncer le retour de son prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA, et recevra des candidatures en vue du prix à compter d’aujourd’hui. Ce prix est remis à une personne qui respecte des normes rigoureuses en matière d’éthique animale et de soins aux animaux en science au Canada pour souligner sa contribution remarquable en faveur du CCPA. Nous invitons toutes nos parties intéressées à proposer la candidature de personnes méritantes pour cette distinction.

Le prix Harry C. Rowsell sera présenté le 4 mai 2018 à Québec lors de la réception qui précédera l’édition 2018 de l’Atelier national du CCPA.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissibles au prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA, les finalistes doivent avoir apporté une contribution soutenue aux objectifs du CCPA et au respect de normes rigoureuses en matière d’éthique animale et de soins aux animaux en science au Canada, par l’entremise de leur dévouement, leurs compétences, leur performance, leur service rendu et leur ingéniosité.

Le lauréat devra faire une courte présentation le 4 mai 2018 lors de la réception qui précédera l’Atelier national du CCPA. Les frais de déplacement et d’hébergement du lauréat sont payés par le CCPA, et des photographies de la remise du prix seront prises pour affichage sur le site Web du CCPA ou pour inclusion dans des documents comme le rapport annuel du CCPA et les communiqués destinés aux parties intéressées.

Les membres actuels du Secrétariat ou du conseil d’administration du CCPA ne sont pas admissibles. À titre exceptionnel, plus d’un prix peut être décerné pour une année donnée.

NOMINATION

Le dossier de candidature peut être soumis en français ou en anglais. Chaque mise en candidature doit inclure les renseignements et les documents suivants :

La documentation appropriée doit accompagner le formulaire de candidature. Le dossier complet doit être envoyé, en format PDF, à l’adresse suivante : .

DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES MISES EN CANDIDATURES

Les dossiers complets de mise en candidature doivent être présentés par courriel au plus tard à 23 h 59 (HNE) le 1 mars 2018.

Les documents doivent être dactylographiés et mis en format PDF. Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante : ; seules les candidatures soumises par courriel sont acceptées.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le Secrétariat du CCPA s’assurera que les dossiers de candidature reçus comprennent les documents suivants :

  1. formulaire dûment rempli
  2. biographie
  3. lettre d’appui

Les dossiers complets seront évalués par le sous-comité du prix Harry C. Rowsell. Ce sous-comité se compose des personnes élues à la présidence et vice-présidence du conseil d’administration du CCPA, d’un représentant du Secrétariat du CCPA, ainsi que d’un membre de chacun des comités permanents suivants : Normes, Évaluations et certification, Affaires publiques et communications.

Le sous-comité du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA est responsable d’évaluer les candidatures, et de formuler des recommandations au conseil d’administration du CCPA quant au lauréat. Chaque mise en candidature sera évaluée selon son propre mérite, d’après les documents d’appui fournis et en fonction de la contribution aux objectifs du CCPA en matière d’éthique animale et de soins aux animaux en science au Canada.

Une fois la décision rendue par le conseil d’administration, le Secrétariat du CCPA communiquera avec le lauréat et l’auteur de la mise en candidature. Une lettre de remerciement sera adressée à chacun des autres candidats et auteurs de mises en candidature.

ÉCHÉANCIER 2018

PRÉSENTATION DU PRIX

Le lauréat devra faire une courte présentation (2 à 5 minutes) lors de la remise du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA dans le cadre de la réception qui aura lieu à Québec le 4 mai 2018, la veille de l’Atelier national 2018 du CCPA.

Les photographies prises lors de la remise du prix pourront être affichées sur le site Web du CCPA ou inclus dans des documents comme le rapport annuel du CCPA et les communiqués destinés aux parties intéressées.

Le lauréat du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA recevra un prix individuel; son nom sera également gravé et sa photo imprimée et ajoutée sur la plaque dédiée à tous les récipiendaires qui est située dans les bureaux du Secrétariat du CCPA.

Les frais de déplacement et d’hébergement du lauréat sont payés par le CCPA. Le prix comprend une nuitée à l’Hôtel Palace Royal à Québec, une allocation quotidienne pour une journée et un voyage aller-retour (par avion ou par train). Le lauréat qui souhaite prolonger son séjour ou participer à l’Atelier national 2018 du CCPA devra prendre en charge les dépenses supplémentaires engagées à ce titre.

HISTORIQUE DU PRIX

Photo du docteur Harry C. Rowsell

Docteur Harry C. Rowsell

Ce prix a été créé en l’honneur du docteur Harry C. Rowsell, directeur général fondateur du CCPA. Ce dernier a consacré sa carrière à la promotion des meilleurs soins aux animaux en science au Canada et sa contribution témoigne de son engagement personnel profond envers le traitement éthique des animaux et de l’importance qu’il attachait à prendre la responsabilité du bien-être des animaux. En hommage au rôle exceptionnel qu’il a joué dans le domaine de l’éthique de la recherche faisant appel aux animaux en science, sous la direction du CCPA, le docteur Rowsell a d’ailleurs été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1988.

Pour de plus amples renseignements concernant le prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA, communiquez avec le CCAC à ou au 613-238-4031.